A propos de l’artiste

Artiste plasticienne et bijoutière contemporaine, je conçois le bijou de corps avec les yeux de l’infirmière que j’ai été avant d’approcher le monde de l’art. A mi-chemin entre objet d’art, bijou et « wearable art », mes créations s’articulent souvent autour des thèmes de la santé, de la maladie, des sentiments et du vécu. Un leitmotiv médical dont je pousse le concept jusque dans les scénographies que j’imagine, et même le choix de mes modèles, qui ont toujours un lien particulier face à la maladie.
Ainsi, je m’efforce de rendre visibles et palpables les émotions et ressentis que le soignant peut avoir du mal à matérialiser auprès de ses patients : de la peur à la colère, de la douleur à la tristesse, du doute à l’espoir.
A travers mon art, je panse et compense les rares moments qui nous sont alloués à l’hôpital pour les soins relationnels. Exutoire à ma frustration passée ou à celle de mes patients, je ne me suis finalement rarement sentie aussi proche d’eux qu’à travers mes créations. Mes pièces sont le reflet de tous ces corps et cœurs meurtris, et il y a, dans chacune d’elles, toujours un fragment de leur histoire, de leur âme.

Art thérapeute contemporaine, je m’exprime pour panser les blessures, les miennes, les leurs, les vôtres.

Mon approche scientifique me pousse à baser mon processus de création sur l’expérimentation, la validation d’une hypothèse à travers un protocole – non plus médical mais artistique – et en l’obtention de données nouvelles, plus qualitatives que quantitatives, à l’instar de Claude Bernard ou encore Benjamin Franklin. Cette méthodologie me permet d’appréhender au mieux le choix de la matière pour mes créations. Qu’il s’agisse de métal, de lichen, d’épines de porc épic ou encore de ferrofluide, rien n’est laissé au hasard, et chacun de mes matériaux est pour moi intrinsèquement lié à l’émotion qu’il en dégage.

Artiste médicale ou chirurgienne poète, je dissèque métaphoriquement la maladie, le corps meurtri devient ma toile, et la matière mon pansement.


English text